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 La pédagogie Montessori

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luciole
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luciole


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MessageSujet: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori I_icon_minitimeMer 16 Mar - 15:23

La pensée de Maria Montessori a considérablement fait évoluer la théorie et la pratique pédagogiques.

La pédagogie Montessori, qui, depuis, a été adoptée dans de nombreux établissements d'enseignement maternel et primaire, met l'accent sur le développement de l'initiative de l'enfant en lui permettant de faire seul les choses qui l'intéressent.
Ce développement passe d'abord par l'éducation des cinq sens : par le maniement d'un matériel pédagogique adapté (cubes, cylindres, tablettes d'encastrement, chiffons, lettres mobiles, etc.), l'enfant apprend progressivement à reconnaître les couleurs, les volumes, les formes, les poids, la matière. L'initiation musicale et la reconnaissance du silence facilitent l'acquisition du langage

M. Montessori sentit, que le but d'une éducation de la prime enfance n'était pas d'emplir l'enfant de faits tirés d'études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d'apprendre.

L'esprit absorbant.

"L'enfant vient au monde avec la psychologie d'un conquérant de l'univers"

Dans ses livres elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l' effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l'information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.
Dans son livre "l'esprit absorbant" le Dr. Montessori écrit, "La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c'est le moment où le plus grand instrument de l'homme, l'intelligence, se forme. Non seulement son intelligence; mais toutes ses capacités psychiques... A aucun autre âge, l'enfant n'a de plus grand besoin d'une aide intelligente, et n'importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu'il a d'atteindre la perfection".

Puisque l'enfant détient cette capacité à apprendre en absorbant jusqu'à ce qu'il ait presque sept ans, le Dr. Montessori pensa que l' expérience de l'enfant pouvait être enrichie au sein d' une classe où il pourrait manipuler le matériel qui lui montrerait des informations éducatives de base.
Afin de lui permettre un vrai choix d'activités, on doit offrir à l'enfant une variété d'exercices conçus pour son auto-éducation.
Selon Montessori, la vie psychique de l'enfant, dans sa totalité, repose sur la base constituée par ses facultés sensibles. Les périodes sensibles rendent compte du schéma que suit l'enfant lorsqu'il découvre le monde autour de lui.



Les étapes de la croissance (dont les fameuses "périodes sensibles")

Maria Montessori a décomposé le développement de l'enfant en cinq principaux stades de croissance .

- De la naissance à trois ans l'enfant se construit à travers la croissance inconsciente et l'"absorption".
- Entre trois ans et six ans, l'enfant passe progressivement de la connaissance inconsciente au savoir conscient.
- Vers six ans, il a acquis l'obéissance et le principe de réalité sur lequel il fonde ses efforts de création et d'imagination.
- Entre six et neuf ans, l'enfant est capable de dextérité et de compétences artistiques et académiques lui permettant de perrfectionner sa culture.
- De neuf à douze ans, l'enfant est prêt à s'ouvrir à la connaissance de l'univers en tant que tel. C'est ce qu'il pourra réaliser à cette période qui influencera sa curiosité intellectuelle tout au long de sa vie. Iil importe alors de lui proposer la plus grande ouverture possible sur le monde, les différentes cultures , les sciences, les arts, les civilisations anciennes...

Le milieu ambiant

La pédagogie montessorienne propose pour l'enfant un milieu à sa mesure, soit des meubles et du matériel à sa taille. Du matériel dit "de vie pratique", avec lequel il peut s'occuper des animaux, coudre des boutons, découper et dessiner, laver et balayer par terre, faire la vaisselle, éplucher fruits et légumes, s'habiller seul, mettre ses chaussures, faire pousser des fleurs, etc.
Un matériel sensoriel qui lui permet d'affiner son sens tactile et auditif ainsi que l'odorat et le goût.

Six points fondamentaux composent l'ambiance d'une classe Montessorienne:
1) indépendance de l'enfant
2) un milieu ordonné (une place pour chaque chose, chaque chose à sa place)
3) présence de la nature (animaux, plantes, jardin)
4) beauté de l'environnement
5) matériel éducatif spécialement étudié et développé par Maria Montessori
6) apprentissage de la vie sociale.

L'organisation des groupes d'âge

L'organisation des classes Montessori, par groupes d'âges, est fondée sur l'aide des plus grands envers les plus petits : dans une classe Montessori, il y a des enfants d'âges différents. La classe de "petits", par exemple est composée de de 20 à 25 enfants de trois, quatre et cinq ans. À la fin de l'année, les plus âgés rejoignent le groupe des "six à neuf", tandis qu'un nouveau groupe d'enfants de trois ans rejoint les "trois à six". Ce qui revient à dire que chaque enfant passe approximativement trois ans dans une classe où ses petits camarades se renouvellent par tiers chaque année. Ceci est de première importance, parce que les plus grands aident spontanément les plus petits et leur fournissent un modèle de comportement.

A lire :

L'enfant (Maria Montessori)

L'esprit absorbant de l¹enfant (Maria Montessori)

De l'enfant à l'adolescent (Maria Montessori)

Pédagogie scientifique T.1 : La maison des enfants(Maria Montessori)

Pédagogie scientifique T.2 : Éducation élémentaire (Maria Montessori)

La formation de l'homme (Maria Montessori)

L'éducation à la Paix (Maria Montessori)

Pourquoi Montessori aujourd'hui ? Paula Polk Lillard

Montessori : the science behind the genius (Angeline Stoll Lillard
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