Ce forum dédié au maternage proximal. Accouchement naturel, allaitement long, couche lavable, HNI, portage et bien plus encore...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diversification menée par l'enfant et site utile.

Aller en bas 
AuteurMessage
luciole
Mater'Pro
Mater'Pro
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 36
Localisation : 37

MessageSujet: Diversification menée par l'enfant et site utile.   Mer 16 Mar - 19:14

Votre enfant vient d’avoir 6 mois et vous songez à le diversifier, vous pensez que les purées et compotes sont un passage obligé ? Pas du tout…




**- Avec la DME (Diversification Menée par l’Enfant), vous proposez à votre enfant des aliments crus ou cuits, entiers ou coupés en morceaux et vous le laisser gérer ce qu’il souhaite ou pas manger et la quantité dont il a besoin…


*- Rappel de la physiologie: Chez un enfant en bonne santé et allaité (pour un enfant nourri au biberon, c’est possible, mais le reflexe de mastication et la sensation de satiété ont été perturbés, il faudra être plus vigilent), la capacité de mastiquer apparaît en même temps que la capacité de porter à la bouche et quelques temps après vient la capacité d’avaler. Donc si l’enfant porte de lui-même les aliments à la bouche, il les mastiquera avant de les recracher dans un premier temps, puis les avaler. Veillez donc à ce que votre enfant soit bien assis sur sa chaise, qu’il puisse ainsi recracher ce qu’il ne peut avaler…


*- Le principe est très simple: Dès que votre bébé tient assis, n’hésitez pas à lui faire partager la table familiale lors des repas depuis sa chaise haute, vous le verrez assez vite s’intéresser à ce qui se passe dans votre assiette.

Les couverts qui brillent et qui bougent, les couleurs, vous pouvez ainsi lui donner une petite cuillère ou des jouets pour l’occuper pendant ce temps .


*- A partir de 6 mois: Vous le verrez changer de comportement, les jouets ne l’intéresseront plus, il tend les bras vers votre assiette, c’est le bon moment pour commencer (certains enfants ne réclament pas avant 10 ou 12 mois, chacun son rythme.


*- Le lait maternel suffit amplement, choisissez de préférence le même aliment que celui que vous aurez dans votre assiette, coupez le en bâtonnets assez gros pour que bébé puisse le tenir et grignoter ce qui dépasse (l’enfant n’a pas encore la capacité de relâcher ce qu’il tient dans la main), pour les légumes, faites les cuire de préférence à la vapeur ou à défaut, à la cocotte minute ou à l’eau bouillante, sans ajout de sel, vous pouvez très bien faire cuire la part de bébé en même temps que celle du reste de la famille, ce régime sans sel sera bénéfique à tous ou il est
toujours possible de saler dans l’assiette…

**- Pas de soucis à avoir quand à la quantité ingérée, un enfant allaité reste connecté aux sensations de faim et de satiété, il sait donc mieux que nous si il a encore faim ou pas…


site a voir => http://www.diversificationalimentaire.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lulunico.skyrock.com
 
Diversification menée par l'enfant et site utile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)
» diversification menée par l'enfant (DME)
» DME = Diversification Menée par l'Enfant
» diversification menée par l'enfant ou DME
» Site utile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamaternante :: Alimentation :: D.M.E-
Sauter vers: