Ce forum dédié au maternage proximal. Accouchement naturel, allaitement long, couche lavable, HNI, portage et bien plus encore...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Porter son enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
luciole
Mater'Pro
Mater'Pro
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 36
Localisation : 37

MessageSujet: Porter son enfant   Mer 16 Mar - 19:22

Les bienfaits du portage

Le portage traditionnel (l’écharpe, le "tonga" d’Amérique du sud, le porte-bébé chinois, le podeagi, le pagne africain … ) existe depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. Sa force vient de sa simplicité, son confort, son ergonomie (l’enfant garde une position naturelle) et son efficacité.

Nous savons aujourd’hui que le nourrisson n’est plus un simple "ventre" qui crie, mange et dort. En effet le bébé, et ce depuis sa naissance, a besoin de beaucoup de contacts.
Plus il a de stimuli, plus son cerveau va se développer rapidement. Ces contacts rassurants lui donnent donc de la confiance en ce qui l’entoure et en ses propres capacités (sensorielles et motrices).

Porter son enfant permet justement ce contact. Le tout-petit sent la chaleur, l’odeur, entend la voix et le cœur de ses parents et est balancé au rythme de leurs pas. Tout ceci renforce le lien bébé/parents et ainsi crée un profond attachement. Les parents se sentent eux-mêmes beaucoup plus confiants car ils répondent immédiatement aux besoins du bébé surtout dans les premiers mois.

Ceci implique bien d’autres bienfaits et avantages.
L’enfant porté, parce qu’il reçoit une réponse à ses besoins, pleure moins, s’endort plus facilement.
L’enfant porté peut téter à volonté car cela devient facile et discret pour sa maman partout où ils vont ensemble.
Porter son enfant n’entrave pas les mouvements et donc permet une plus grande mobilité.
Porter son enfant est un remède contre les coliques ("massage" du ventre et position adéquate) et la dysplasie de la hanche (position jambes écartées).

Pour finir, porter son enfant est une formidable sensation de bien-être de part et d’autre. Grâce à cela le bébé se développe au mieux et tendra à une réelle autonomie.

Les différents types de porte-bébés :
Echarpe porte-bébé :

L’écharpe est un tissu tissée en sergé croisé ou extensible de 60 à 70 cm de large et dont la longueur varie entre 2,5 et 6 m. Elle est extrêmement polyvalente, permet de maintenir une position physiologique quelque soit la manière dont on la noue.

Le Sling ou hamac à anneaux :

Le sling est un tissu de 2m50 environ terminé par 2 anneaux à une extrêmité. Le tissu de l’autre extrêmité “ s’enfile ” dans les anneaux. Vous pouvez ainsi régler d’une manière optimale votre porte-bébé et en toute simplicté grâce aux ourlets. Il s’adapte à tous et à toutes les tenues vestimentaires. Les ourlets peuvent être molletonnés ou non. Le tissu peut être de coton filé droit ou coton tissé sergé croisé (tissu d’écharpe). Le sling est reconnu pour être un excellent support à l’allaitement. Il est en effet idéal pour la position de la madone (en berceau) ce qui permet de bien positionner bébé pour l’allaiter. Ainsi vous bénéficiez d’un support pour votre dos à la maison et d’un moyen sûr et discret à l’extérieur.

Podeagi :

Le podeagi ou porte-bébé coréen est fait d’un tissu molletonné qui fait environ 70 à 80 cm de large et 1m50 de long et surmonté d’une bande de 4m50 environ. Il se noue grâce à sa bande et sert de vêtement chaud et couvrant pour maman et bébé.
Le modèle proposé sur ce site est une version “ allégée ” du porte-bébé coréen. Il se rapproche donc du porte-bébé laotien ou du Hmong (porte-bébé chinois de l’ethnie portant le même nom, peuple réparti entre la Chine, le Laos et le Vietnam). Les bandes sont molletonnées et élargies pour un meilleur confort.

Mei tai :

Le mei tai ou porte bébé chinois est composé d’un carré sur lequel sont cousues 4 bandes. 2 longues en haut et 2 courtes en bas. Il existe beaucoup de porte-bébés chinois occidentalisés.


En général ceux-ci ont des bandes molletonnées en haut pour le confort du porteur, le haut du rectangle est arrondi et/ou une capuche a été rajoutée pour protéger et maintenir la tête du bébé.


Il permet plusieurs positions de portage. Devant pour les plus petits et dans le dos ou sur la hanche pour les plus grands. Le bébé est installé en grenouille et est bien plaqué contre le porteur. Il permet aussi un portage intensif mais certains modèles ne sont pas toujours adaptés pour les tous petits bébés.
mei tai bb-tai mei tai babylonia



Porte-bébé moderne physiologique (inspiré du mei tai/porte-bébé chinois) :

Il a à peu près les mêmes caractéristiques que le porte-bébé chinois mais diffère en général sur la manière d’attacher les bandes du bas et/ou du haut, le rembourrage des bandes et/ou la forme du corps.

Il permet de maintenir une position physiologique comme son parent, le porte-bébé chinois, tout en étant très simple d’utilisation.

Comment choisir

Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire avec les différents porte-bébés.

Les ages d’utilisation sont donnés à titre indicatif. Il est bien entendu qu’il faut tenir compte de la tonicité de chaque bébé mais aussi de l’assurance du parent porteur. Que chacun essaye suivant son vécu, son ressenti, l’observation de son bébé, son expérience. Plus vous porter bébé plus vous deviendrez expert !

Rappel important :

Lorsque vous essayez votre porte-bébé pour la première fois, faites-le à un moment où tout le monde est détendu, où vous avez le temps (bébé changé, repu ...) et si possible avec un tiers ou du moins devant un miroir.

Vérifiez toujours le bon état de votre porte-bébé au fil du temps.

Par temps chaud : penser à toujours protéger les parties qui ne sont pas recouvertes : chapeau, crème solaire ou paréo enveloppant bébé.
Par temps froid : penser à couvrir les petites mains avec des mouffles, les jambes avec des jambières et surtout la tête avec bonnet ou mieux une cagoule qui permet de protéger le cou également. Pensez à la solution bien pratique des manteaux ou ponchos de portage qui permettent de couvrir porteur et bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lulunico.skyrock.com
 
Porter son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harcèlement d'enfant
» Il veut porter des jupes
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» enfant et console de jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamaternante :: Maternage proximal :: Portage-
Sauter vers: